non visible

UNE PEDAGOGIE VIVANTE DE LA FOI

Roc-Estello, ce sont des activités qui mettent en jeu une pédagogie vivante de la foi avec des supports les plus divers car : " Le matériau change, mais l'inspiration demeure "

Les activités mettent en application une spiritualité et une pédagogie propre à la maison, où la vie quotidienne, la culture, les arts, l'artisanat, les voyages, les promenades, la liturgie, le théâtre, les symboles, les jeux peuvent devenir des supports de vie spirituelle.

Ainsi, dès les vacances de Noël, sont proposés une retraite séjour pour familles et un réveillon familial animé, avec pièce de théâtre et chants sur un thème choisi.

Quatre fois par an, le père Jean-Marie propose des retraites d'éveil intérieur en partant de la parole de Dieu

En février, pour l'entrée en carême, est offerte une retraite fondamentale, basée sur la lecture des écrits de sainte Hildegarde avec une alternance d'iconographie ou de chant grégorien, en lien avec le monastère bénédictin de Jouques.

A Pâques, la Semaine Sainte est vécue intensément, selon la liturgie et avec Marie-Madeleine, témoin du mystère pascal.

Un voyage est organisé chaque année qui allie foi, culture, rencontres et nature : Russie, Palestine, Egypte, Caucase, Sahara...

Une semaine de marche-pélerinage sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle réunit les plus vaillants.

Durant l'été, l'animation d'un camp d'enfants en juillet rassemble une quinzaine de jeunes bénévoles pour cinquante enfants, selon un thème spirituel éduquant aux valeurs chrétiennes dans une ambiance de jeu, de joie, de randonnées et de sports.

En Août, cinq sessions de cinq ou six jours sont organisées, comme la retraite mariale aux environs du 15 Août, ou encore l'Université d'Eté, qui rassemble des savants chrétiens connus du monde entier (génétique, physique, astronomie, paléontologie...) sur un thème interdisciplinaire : " l'homme dans l'univers ", " qu'est-ce que l'homme ? " ou " vers quel avenir marche l'homme ? " .

Tout au long de l'année, l'accueil est assuré pour des groupes en gestion libre dans les locaux de " Saint Jaume " : aumôneries, paroisses, associations d'esprit chrétien, mouvements ou communautés, cercles de malades ou d'handicapés, etc...